Le top 3 des sites historiques à visiter impérativement en Bretagne

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Vous aimez l’histoire et les vieilles pierres ? Alors la Bretagne est faite pour vous ! En effet, cette région regorge de sites historiques à couper le souffle. Voici une petite liste des endroits que vous devez absolument visiter lorsque vous vous trouvez en Bretagne.

Le château de Fougères est un site historique à ne pas manquer. Ce château médiéval, construit au XIe siècle, est le plus grand château fort d’Europe. Il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour les amateurs d’art, le musée des Beaux-Arts de Rennes est une véritable mine d’or. Ce musée abrite une riche collection d’oeuvres du Moyen Âge à nos jours, allant de la peinture à la sculpture en passant par la céramique. On notera également d’autres exemples comme :

  • Le site archéologique de Carnac, avec ses nombreuses alignements de menhirs.
  • La cité médiévale de Saint-Malo, avec ses remparts imprenables.
  • La forteresse de Josselin, avec ses magnifiques jardins.

Voilà pour notre petite sélection des sites historiques à visiter en Bretagne. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres, mais ces quelques-uns sont vraiment à ne pas manquer. Alors n’attendez plus et partez à la découverte de la Bretagne !

La cité de Carnac et ses alignements de menhirs

La cité de Carnac est un site historique à visiter impérativement en Bretagne. La cité de Carnac est célèbre pour ses alignements de menhirs, qui sont les plus célèbres de France. Les alignements de menhirs de Carnac sont composés de plusieurs centaines de menhirs, qui sont des pierres dressées. Les menhirs de Carnac sont alignés de manière à former des lignes droites, et on pense qu’ils ont été construits entre 4000 et 2000 av. J.-C. La cité de Carnac est également célèbre pour son musée de préhistoire, qui est le plus grand musée de préhistoire de France.

La forteresse de Quélern en Finistère

Au nord-ouest de la France, la Bretagne est une région riche en histoire et en culture. Parmi les nombreux sites historiques à visiter dans cette région, la forteresse de Quélern en Finistère est un incontournable.

Cette forteresse date du XIIIe siècle et a été construite par les seigneurs de Léon pour protéger leur territoire des invasions anglaises. Elle a été restaurée au XIXe siècle et est aujourd’hui ouverte au public.

La forteresse de Quélern est un témoignage de l’architecture médiévale et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Elle offre une magnifique vue sur la baie de Morlaix et est entourée de jardins à la française.

Visiter la forteresse de Quélern en Finistère est une expérience unique et enrichissante. C’est un site historique à ne pas manquer lors d’un voyage en Bretagne.

La cathédrale Saint-Corentin de Quimper

La cathédrale Saint-Corentin de Quimper est un site historique à ne pas manquer lors d’un voyage en Bretagne. Cette cathédrale gothique du XIIIe siècle est dédiée à Saint-Corentin, un évêque breton du Ve siècle. L’édifice est remarquable pour son architecture, ses vitraux et son orgue. La cathédrale est ouverte au public tous les jours de la semaine et il est possible de participer à des visites guidées.

Il existe de nombreux sites historiques en Bretagne qui valent la peine d’être visités. Toutefois, trois d’entre eux se démarquent et sont absolument incontournables. Le premier est le château de Fougères, un magnifique château fort du XIIème siècle qui surplombe la ville. Le second est le mont Saint-Michel, un site naturel unique en son genre et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, le troisième est le menhir de Carnac, un immense monolithe datant de la préhistoire qui est entouré de nombreux autres menhirs.

Plan du site